Draps peaux

En recherche, peut-être, d’un « NOUS » ou d’un « NOU », les pétitions et les initiatives fleurissent dans l’espoir de produire un drapeau pour l’archipel de Guadeloupe.


https://secure.avaaz.org/community_petitions/fr/Mr_Ary_Chalus_et_Mme_Josette_Borel-Lincertin_Un_drapeau_officiel_pour_la_Guadeloupe_On_drapo_pou_pep_Gwadloup/

https://www.change.org/p/s%C3%A9bastien-lecornu-l-adoption-d-un-nouveau-drapeau-et-d-un-nouvel-embl%C3%AAme-repr%C3%A9sentant-une-guadeloupe-unifi%C3%A9e


Que serait-il de plus, cet objet ? Un nouveau voile ou une voile ? Un bandeau ou un bandage ? Un pansement ou le porteur d’une charge de pensées aimantes ?

Quoi qu’il en soit, nous pensons que les gens d’ici (comme ailleurs) trouvent encore trop peu d’initiative qui développe autant d’énergie pour la solidarité envers les malades les plus démunis, l’éducation envers les analphabètes et les encore très nombreux illettrés, ainsi que l’assistance sanitaire en général, mais en particulier aux personnes emprisonnées dans leurs addictions et autres maladies mentales.

Ainsi, en espérant que ces quelques lignes inspirent certains vers plus de démocratie réelle, y compris dans un projet de création de drapeau pour une Guadeloupe en voie d’émancipation (forcée, subie ou choisie ?) voici quelques liens qui pourront nourrir leurs idées :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau

https://www.elysee.fr/la-presidence/le-drapeau-francais

https://gwadada-an-mwen.webnode.fr/histoire-de-la-guadeloupe/drapeaux-de-la-guadeloupe/

http://geraldineenguadeloupe.eklablog.com/drapeaux-non-officiels-en-guadeloupe-a104107002

http://www.caraibcreolenews.com/index.php/focus/item/15553-la-question-d-un-drapeau-national-pour-la-gwadloup

http://ugtg.org/spip.php?article52

Source de cette vidéo > Chaîne YouTube « Eritaj Gwadloup » (2018)

Avec ces quelques liens vers des articles aux qualités très diverses…, nous vous invitons à avoir ces phrases suivantes en tête :

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. » (Nelson MANDELA, 1918 – 2013)

« Chacun de nous raisonne, juge, avec la somme de connaissances et d’impressions qu’il possède en ce moment-là, d’après son état d’esprit et son état d’âme… » (Gérard LAURIETTE dit « Papa Yaya », 1922 – 2006)

« Il ne s’agit pas du nombre de kilos de viande que l’on mange, ni du nombre de fois où l’on peut aller à la plage… Il s’agit précisément que l’individu se sente plus riche intérieurement et beaucoup plus responsable. » (Ernesto « Ché » GUEVARRA, 1928 – 1967)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s