Des brides et…

Le terme « chaben » (pron. : chabin), est à l’origine le nom donné à l’animal hybride issu de l’accouplement du bélier et de la chèvre. Aux Antilles, c’est une appellation qui a été transposée (comme d’autres) à une catégorie de personnes aux teints clairs et aux traits d’africains sub-sahariens, anciennement dits « négroïdes » (!?)…

Ici, il s’agit du surnom de Gaston GERMAIN-CALIXTE, un célèbre chanteur de veillées mortuaires traditionnelles, décédé en 1987. Ce livre, sortie aux Éditions Neg Mawon, écrit par Marie-Line DAHOMAY traite de la biographie de l’homme, de même que de l’étude de l’œuvre de l’artiste. Son parcours personnel très singulier ainsi que ses chansons aux paroles aussi imagées que parfois explicites ont suscités l’intérêt de l’auteure, elle-même artiste et responsable du Fonds de Collecte des Traditions Musicales et Dansées de la Guadeloupe à la Médiathèque Caraïbe (Basse-Terre, Gpe).

L’ouvrage est très documenté et comporte de nombreuses photos, ainsi que de nombreuses illustrations (de notre ami Kafé).

Cet ouvrage sera certainement un incontournable pour ceux qui savent le fond culturel antillais profondément plus riche que ce qu’en ont jamais montré les médias. Et pour ceux qui souhaitent connaître et comprendre une partie de la Guadeloupe des années 60 (en particulier), ils trouveront là de nombreux repères notamment concernant la période qui nous propulsera plus que jamais dans la société de consommation…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s