Salon de arte digital

En Guadeloupe, où nous nous battons pour plus de dépendance (?!), nous développons, notamment, des trésors d’énergie dans la « défense des intérêts des consommateurs de produits pétroliers » (!!!?). Nous ne sommes pas à un paradoxe prêt, me direz-vous. Au lieu de nous engager dans la recherche et le développement des « énergies renouvelables et écologiques », afin d’en être à la pointe, comme cela se devrait, eu égards à notre géographie, nous nous enfonçons dans un chemin éprouvant et, pourtant, éprouvé… enfin bon…

Plus loin, mais, non moins, prêt de nous, imaginez-vous que ce sont des pétroliers qui promotionnent la créativité, la création visuelle et l’art numérique, en particulier (!).  Au Vénézuela en 2011, le « Salon de Arte Digital » en était à sa neuvième édition.

Au départ de cette initiative se trouve « La Estancia PDVSA« . Comprenez « Petroleos de Venezuela SA« . Dans la présentation du site web de cette entreprise d’état, nous pouvons lire que c’est « le bras social et culturel pour l’évaluation, la restauration, la promotion et la diffusion du patrimoine historique et artistique du pays. » Leurs actions sont destinées à soutenir des programmes de « développement social et de renforcer l’identité des Vénézuéliens. »

La prochaine et Dixième édition devrait se dérouler du 10 au 28 mars 2014, dans la ville de Maracaibo.

x
Salón de Arte Digital, nuevas tecnologías, nuevos medios en las artes y en las ciencias. Del 10 al 28 de Marzo, Maracaibo, 2014

5185_96601181429_5189036_nCe salon ambitieux est ouvert aux artistes du pays mais aussi aux artistes étrangers. Ceux-ci posent leurs candidatures et font l’objet d’une sélection par le groupe chargé de tout cela : CARPE DIEM. Présenté comme une association « civile » – l’équivalent d’un « Yé Clik » – ce groupe s’est donné comme objectif d’impulser l’utilisation des nouvelles technologies dans l’art, l’éducation et l’information.

En attendant que nos jeunes chercheurs (où qu’ils soient) s’engagent plus et nous dévoilent les vrais potentialités énergétiques de notre archipel, nous vous invitons à suivre l’actualité de ce type d’initiatives qui a lieu dans la Caraïbe et ayant, au moins, le mérite de chercher à « débrider », d’une certaine manière, les esprits…

Pour en savoir plus sur la Culture au Vénézuela > http://www.venezuelaturismo.gob.ve/fr/cultura.php

Article corrigé le 10/03/14 (dates de la manif.)

Publicité

3 Replies to “Salon de arte digital”

  1. Le président Obama a rencontré les hommes les plus puissants, je dis bien puissants pas « forts » du Canada et du Mexique, afin de faire de l’Amérique du nord (can-mex-usa) une région indépendante sur le plan énergétique. C’est trois pays peuvent échanger ensemble et se suffire à eux-mêmes. Ils n’ont pas besoin de l’opec.(d’ici – d’1 dizaine d’années). Le Mexique c’est 15 billions de barils de pétrole non encore exploités. Et un nouveau parti politique ouvert aux investisseurs du Canada et des USA.
    Et aux USA au MIT les « synthGaz » sont sur le point d’être au point. Mieux que le voltaïque.
    C’est le NAFTA. Cela aura surement un effet bénéfique sur toutes les guerres engagées par les USA, partout où il y a de « l’Huile ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :