Une enfance en Guadeloupe…

 L’A.I.G.L.E c’est l’Amicale de l’Institution Gérard Lauriette Edmond qui a été fondée en vue de perpétuer la mémoire et l’œuvre de ce penseur guadeloupéen. Cela fait déjà quelques mois que l’A.I.G.L.E a édité et mis en vente l’ouvrage « Une enfance en Guadeloupe dans les années 1930 ». Le livre de 98 pages, illustré par Bernard JOUREAU, s’adresse à une « jeunesse » guadeloupéenne en recherche mais aussi à toute personne en quête d’informations sur la Guadeloupe des années 30 et curieuse des fondements de notre culture. Il est un témoignage de Gérard Lauriette dit « Papa Yaya » (1922 – 2006) sur sa propre jeunesse et le milieu dans lequel il a grandi puis s’est « formé ».

Le texte est autobiographique, et l’auteur l’a écrit en 1967, depuis la « Prison de la Santé », où il était enfermé en compagnie d’une dizaine d’autres compatriotes guadeloupéens, arrêtés pour « atteinte à la sûreté de l’état » (français). (Voir > Evènements de Mai 67)

La lecture est facilitée par une mise en page proche de celle des livres – jeunesses. L’écriture simple et directe nous plonge dans une Guadeloupe de l’entre – deux – guerres où, paradoxalement, misère et créativité – pauvreté et recherche d’excellence sont en perpétuel mouvement dans l’imaginaire d’une part de la population. Un livre à acquérir ou à offrir, à déguster comme une portion de sik – a – pistach* intellectuel.

 Contact : A.I.G.L.E, Espace « Papa Yaya », Cayenne, 97130 Capesterre Belle – Eau (Guadeloupe) – Facebook > Amicale Lauriette

* Sucrerie traditionnelle antillaise

One Reply to “Une enfance en Guadeloupe…”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s