Idées au logis

Alberto BRECCIA (1919 – 1993) est un auteur de bande – dessinée uruguayen de nationalité argentine. Je l’ai découvert au détour de la défunte librairie locale spécialisée en B.D, il y a quelques années de cela, à travers l’ouvrage « Rapport sur les aveugles ». Sa bibliographie est phénoménale. Et il a exprimé ses idées toujours en poussant sa maîtrise du neuvième art au plus haut niveau, tout en usant d’une technique graphique extraordinaire, bien avant que le terme « roman graphique » soit à la mode.

  1. Un de ses ouvrages qu’il a réalisé avec son fils démontre, aussi, comment le graphisme et la bande – dessinée en particulier sont plus que de simples outils de communication mercantile : c’est l’album « CHE« . Le livre sort en 1969 et se vend à 60 000 exemplaires en un temps records. Il est ensuite interdit en 1973 par le nouveau pouvoir argentin en place (!). Les auteurs sont menacés. Les planches originales sont brûlées (!!). En 1977, le scénariste du livre Hector Oersterheld est enlevé et assassiné (!!!).

Couverture de la dernière édition du livre.

Il semble que de rares exemplaires du livre soient enterrés sous un arbre à ce moment – là. Puis, des exemplaires de l’ouvrage ré – apparaitront en Espagne en 1985. Après plusieurs ré – édition, la dernière en date est celle des éditions DELCOURT (2009).

Je l’ai et je peux vous dire que c’est une vraie bombe graphique ! Tout cela me conforte dans l’idée de continuer à communiquer sur la création artistique comme étant plus qu’un simple moyen de divertissement mais un véritable pouvoir. Le pouvoir de l’art peut éclairer et peut aussi combattre…

Luk…

Plus d’infos et plus d’images par là > www.alberto-breccia.net

Publicité

2 Replies to “Idées au logis”

  1. La bande-dessinée est appelée le neuvième art, alors oui elle peut combattre et éclairer, peu de personne en doute à l’heure actuelle, mais comme tu le dis le design graphique, le design, qui sont à la base de la « propagande » au sens large, des instruments pour vendre plus, peuvent être détournés de leur but de base pour devenir des moyens d’expression. De toute façon l’Art contemporain s’est largement inspiré de la communication visuelle, pas seulement dans le pop-art mais aussi dans le comportement des artistes, donc en juste retour des choses, la communication visuelle, le graphisme, le design graphique peuvent prétendre à servir des buts plus nobles.
    Merci de m’avoir fait découvrir cet auteur,

    Syl

    1. Le création graphique existe depuis bien avant l’idée de la publicité. C’est l’idée capitaliste du commerce et des échanges humains que certains répandent depuis quelques siècles, qui détourne (à leur profit) tous les moyens de communication de l’homme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :